On les aime, ils nous inspirent : Sebastião Salgado

Qui est Sebastião Salgado ?


Sebastião Salgado est un photographe brésilien né en 1944. Après de brillantes études d’économies à Sao Paulo, il intègre l’Ensae, à Paris, dès 1969. En 1971, il travaille pour l’Organisation Internationale du Café à Londres. Mais en 1973 il se met à la photographie. Il œuvre pou

r les agences Sygma, Gamma puis Magnum avant de créer sa propre agence de presse photo en 1994 à Paris : Amazonas Images

Travaillant exclusivement en noir et blanc, Salgado a su passer à la modernité en troquant son Pentax 645 argentique contre un appareil numérique. Mais son travail reste en partie argentique : il fait tirer ses photos sur planche-contact pour sélectionner les images qu’il fera transférer sur pellicule pour le tirage sur papier baryté.

 

Les publications de Sebastião Salgado

Grand voyageur, Salgado parcourt le monde et choisit lui-même ses sujets. Les publication et expositions à travers le monde sont nombreuses : Autres Amériques, publié en 1986, vient d’être réédité en avril 2015. Dans Genesis, il compile un travail de plus de 10 années de photographies. Et nous vous conseillons sa dernière parution, Terres de Café, sortie le 28 octobre : il y montre le travail des ramasseurs de café à travers le monde.

Salgado est également le sujet du film Le Sel de la terre de Wim Werders qui a reçu le prix « Un Certain Regard » au Festival de Cannes en 2014.

Ambassadeur pour l’UNICEF, il a reçu de nombreux prix. Il a aussi créé l’« Instituto Terra » avec sa femme, une ONG qui œuvre pour la reforestation en Amazonie, dans la propriété familiale dont il a hérité.

    

En quoi le travail de Sebastião Salgado vous inspire-t-il ?

Salgado est l’un des photographes qui m'a donné envie de faire de la photo.

Je trouve son travail en noir et blanc magnifique. Il donne une vision du monde à la fois non réaliste de par l’usage exclusif du N&B, mais tellement vraie.

J’aime aussi sa capacité à magnifier des sujets parfois très durs, pour toucher le spectateur. Ses projets sont toujours très ambitieux : il semble de pas avoir de limite. Il nous montre une implication totale dans son métier et pour les causes qu’il défend. Et pourtant, ses images vont à l'essentiel.

Comment le travail de Sebastião Salgado vous influence-t-il ?

Salgado me donne envie de voir et de montrer la beauté du monde quelle que soit la situation. Il a un sens aigu de la maîtrise de la lumière et du contraste en N&B ainsi que du cadrage. Il sait raconter une histoire avec chaque image.

C’est cette approche que j’essaye modestement de recréer dans mes reportages photo, que ce soit des reportages industriels pour des professionnels ou dans mes reportages de mariage pour les particuliers.