On les aime, ils nous inspirent... Martial Lenoir

Qui est Martial LENOIR ? 

Portrait de Martial LENOIR

 

Martial LENOIR est né au pays basque en 1971. Il grandit dans une librairie de bande-dessinées et s’abreuve de peinture et de cinéma...

En 2001, il fait l’acquisition d’un Mamiya RB67, son premier appareil, et découvre ainsi la photographie, à 30 ans. Il intègre alors l’Ecole privée Française d’Enseignement Technique (EFET) et devient assistant au Studio Daguerre en 2003. Il côtoie de grands noms de la photographie de mode et de nature morte et fait ses premiers tests pour des agences telles que Metropolitan ou Elite.

 

Le travail de Martial LENOIR :

 

La loge des rats (primé au Festival Européen de la Photographie de Nu d’Arles), 2009

Les Garçonnes, 2010

Les Reflets du désordre, 2013, publié chez Escourbiac en janvier 2015 après le projet de financement participatif monté sur Ulule qui a rencontré un vif succès.

 

Photo de Martial LENOIR

 

Ses récompenses :

 

Prix de la photo de nu Réponse Photo 2009

« Grand Prix » du jury du concours Ilford de la photo noir et blanc argentique 2011
Les meilleures photos de l’année 2013 : « 1er prix photographe animalier »

 

En quoi le travail de Martial LENOIR vous inspire-t-il ?

 

J’ai eu le plaisir de rencontrer Martial Lenoir lors du stage « 1/125ème de seconde, 1 image, 1 histoire » qu’il animait. Il était l’invité d’honneur des 5èmes Rencontres photographiques de nu artistique de Beaumont-du-Périgord du 18 juillet au 2 août 2015.

J’ai aimé découvrir son approche de la photo de nu, sa manière de créer des mises en scène avec peu d’accessoires et de tirer la quintessence d’un lieu à travers la lumière pour raconter une histoire. La tenue est souvent minimaliste (un chapeau, une paire de chaussure, un collier...) et malgré tout, avec quelques accessoires ou quelques éléments de stylisme, il crée une ambiance qui peut raconter plein de choses différentes.

J’ai également découvert son approche et sa manière de fonctionner avec son modèle : une relation à la fois très pro, empreinte de respect, mais où il n’hésite pas non plus à diriger son modèle afin d'obtenir ce qu’il souhaite. C’est du nu explicite mais pas vulgaire. Cela donne un côté érotique, mais très stylé : du nu froid, non provoquant.

Enfin, j’aime son style de lumière. Il travaille principalement en lumière naturelle, directe ou indirecte : un ciel bouché mais lumineux, un intérieur avec une fenêtre... Cela crée des ambiances avec une lumière à la fois douce et modelante, qui fait ressortir les formes.

 

Vos projets photographiques et vos envies :

 

J’aimerais créer des images d’ambiances en lumière naturelle et aux décors minimalistes sans tomber dans le vulgaire ou l’érotique. Je voudrais m’inspirer de sa patte stylistique : une accessoirisation minimale mais élégante.

Les séries « Les Garçonnes » ou « Pure concrete » m’inspirent particulièrement.

 

Images inspirées par Martial :

Je vous présente ici quelques photos créées avec notre modèle Kaluuna au cours du stage animé par Martial .

 

Portrait de nu de Kaluuna lors du stage animé par Martial LENOIR Portrait de nu de Kaluuna lors du stage animé par Martial LENOIR

Portrait de nu de Kaluuna lors du stage animé par Martial LENOIR Portrait de nu de Kaluuna lors du stage animé par Martial LENOIR

 Portrait de nu de Kaluuna lors du stage animé par Martial LENOIR