4 conseils de dernière minute pour votre mariage

Votre mariage est dans quelques jours et tout est prêt, ou presque. Voici quelques conseils de Nicolas Ravinaud, votre photographe de mariage à Périgueux, en Dordogne, pour éviter les galères de dernière minute.

1. Réessayer le costume, la robe...

Vous avez choisi votre robe de mariée il y a quelques semaines déjà, voire quelques mois. Monsieur a aussi acheté son costume. Mais depuis 

 

ces dernières semaines, les angoisses se multiplient pour finir de tout préparer, et ces angoisses influent parfois sur notre poids.

Alors un conseil, enfilez le costume, remettez la robe, quelques jours avant votre mariage pour vérifier qu'il n'y a aucun problème. Cela vous laissera encore le temps de recoudre les boutons qui ne tiennent pas bien ou de réajuster les derniers détails.

Pensez également à porter vos chaussures neuves à la maison pendant quelques jours, pour les assouplir. Le Jour J, les ampoules et autres désagréments seront ainsi évités ou très limités.

       

  

2. Faire le point avec les témoins

Quelques jours avant votre mariage, c'est aussi le moment de recontacter vos témoins et demoiselles ou garçons d'honneur pour un dernier point sur le déroulement de votre belle journée : qui fait quoi ?

Madame, à qui confiez-vous votre pochette avec le nécessaire pour les retouches maquillage de la journée ?

Monsieur, à qui laisserez-vous votre téléphone portable avec tous les numéros des prestataires ?

Qui transporte les mariés ? Qui garde les alliances ? Qui achemine les fleurs de la mairie au lieu du cocktail ? Qui gère l'enveloppe pour régler la cérémonie ?

Tous ces points sont à vérifier et confirmer avec votre entourage dans les derniers jours.

    

3. Recontacter les prestataires

Pensez également à rappeler vos prestataires de mariage : le responsable de votre lieu de réception pour confirmer avec lui les horaires et récupérer éventuellement les clés ; le traiteur, afin de lui confirmer le nombre d'invités ; l'animateur ou le DJ pour éventuellement lui remettre une liste de titres que vous souhaitez (ou pas !) entendre ; la personne chargée de la cérémonie religieuse ou laïque selon ce que vous avez choisi ; le fleuriste pour lui confirmer votre commande ; l'animateur ou la baby-sitter pour les enfants...

Bref, recontactez vos prestataires afin de vérifier avec eux les heures, les lieux et éviter toute confusion le Jour J. Votre mariage doit être un moment dont vous profitez et pas une journée où vous courez partout pour les dernières vérifications.

    

       

4. Faire le point avec votre photographe

Le photographe de votre mariage est souvent le seul prestataire à vous suivre toute la journée ! Vous l'avez déjà rencontré plusieurs fois, vous avez fait votre séance photo d'engagement.

Rappelez-le quelques jours avant pour confirmer avec lui le déroulement de la journée : vous en avez sûrement déjà discuté avec lui mais votre photographe est là pour vous conseiller sur le meilleur moment pour faire vos photos de couple ou de petits groupes. Établissez aussi avec lui la liste incontournable des photos que vous voulez qu'il fasse.

Nicolas Ravinaud est votre photographe de mariage. Basé à Périgueux, en Dordogne, depuis 8 ans, il a l'habitude d'accompagner ses mariés tout au long de leur journée, un peu partout dans la région. Il n'est pas wedding planner, néanmoins il est suffisamment expérimenté pour vous conseiller sur l'organisation de votre mariage. Il fait régulièrement un repérage des lieux avant le Jour J (et il y a des lieux qu'il connaît par cœur !) afin de vous assurer des photos inoubliables. Il vous indiquera les plus beaux endroits (intérieurs ou extérieurs), les meilleurs moments pour obtenir les plus belles ambiances et lumières... N'hésitez pas à le contacter et faire le point avec lui pour parler de vos envies ou de vos doutes quant à votre organisation de mariage : il mettra à votre service toute son expérience et son professionnalisme.